Nous venons d’apprendre que M. Tarek Souid, arrêté au Liban par les forces de sécurité intérieure il y a un mois, est entré samedi 19 octobre à l’hôpital « Dhahr Al Bacha » à Beyrouth suite à une dégradation de son état de santé.

Lors d’un contact téléphonique, le bureau de Me Hela Houmani nous a prié de transmettre un nouveau appel de détresse pour sauver la vie de ce prisonnier d’opinion reconnu par le HCR comme réfugié. Son médecin n’a pas caché sa crainte quant à l’état de santé de M. Souid surtout qu’il refuse d’arrêter son grève, qui entre aujourd’hui son 13ème jour, et de prendre les médicaments.

Son avocate estime que le bureau régional du HCR au Liban n’a pas pris des mesures concrètes pour soutenir M. Souid. Toujours d’après le cabinet de Me Houmani, la responsable de la protection au HCR Liban Mme Leila Naceef a effectué la semaine passée une visite à M. Tarek Souid au prison en l’informant qu’elle ne pourrait rien faire pour lui et qu’elle le considère comme un « voleur ». 

Ces propos ont mis M. Souid dans un état psychique très désespéré alors qu’il s’attendait à un soutien du bureau du HCR qui est responsable de sa protection. Me Houmani considère que ces accusations émises par Mme Leila Naceef (tél. : +961 161 2798/99) ne sont en fait que le point de vu de l’ambassade de Tunisie très influente à Beyrouth. Bien que l’avocate a fourni le jugement du Tribunal prouvant que le seul délit de M. Souid est de séjourner illégalement sur le sol libanais «sa carte de HCR a été volé juste avant son arrestation », la responsable de la protection paraît plus convaincue par la thèse des autorités tunisiennes. Devant ce déroulement tragique de l’affaire de M. Souid,

Vérité-Action joint sa voie à celui de son avocate en appelant le UNHCR Genève et  UNHCHR d’intervenir directement auprès du bureau régional du HCR au Liban afin de prendre les mesures nécessaires pour sauver la vie de M. Tarek Souid.

Elle appelle aussi toutes les organisations de défense des Droits de l’Homme d’agir en urgence pour aider à la libération de ce prisonnier et lui assurer un autre pays d’accueil.  

Fribourg le 22 octobre 2002
Vérité-Action,
services des interventions

Tél. : +41 78 716 1523 Fax : +41 21 625 7720

Bureau régional du HCR au Liban :+961 161 2798 

 

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos