Nous venons d’apprendre que M. Abdallah Zouari subit un harcèlement continu et un nouveau procès semblerait en cours de préparation contre lui. Par ailleurs, M. Zouari est sous surveillance continue et une voiture de police est sur ses traces où il se dirige. Les persécutions vont jusqu’à l’interdiction d’accéder aux Publinets, l’interromption de la consultation d’Internet ou le blocage du compte bancaire dans une série de mesures visant à l’étouffement de la voix de ce journaliste courageux et audacieux.
Le 19 avril dernier, M. Abdallah Zouari a été empêché de se connecter sur Internet par la force. Des policiers sont entré dans la Publinet et ont demandé à la responsable des lieux de couper la connexion, chose qui a été faite et M. Zouari a dû faire un constat de cela par le biais d’un huissier notaire. Ne supportant pas cette réaction, la police a poussé la responsable du Publinet à porter plainte contre M. Zouari sous le faux prétexte qu’il l’a agressé.
Auparavant, M. Zouari a fait l’objet d’une interpellation et d’un interrogatoire en raison de prétendus diffusions de fausses informations et de contact avec des « organisations non autorisées ».
Vérité-Action tient à informer toutes les parties et les instances concernées de la gravité de la situation de M. Abdallah Zouari. Elle appelle à une intervention urgente dans le cas de ce journaliste qui subit depuis sa libération différentes formes de pressions. Tous les moyens de subsistances lui ont été interdits et tous ses déplacements sont sous haute surveillance.
Fribourg, le 22 avril 2003
Pour Vérité-Action
Service de l’information