About Fruit Shop

The Fruit Shop site shows a number of Joomla! features.

The template uses classes in cascading style sheets to change the layout of items, such as creating the horizontal alphabetical list in the Fruit Encyclopedia.

Le 10 décembre 2002 en Tunisie - Quand la défense a besoin de protection A la veille des célébrations mondiales de la déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, le régime tunisien puise dans les fonds déséquilibrés de l’Etat pour mener des campagnes coûteuses pour vanter ses réalisations « extraordinaires » dans le domaine des Droits de l’homme. Et comme il ne s’agit que de jouer sur les mots, les lobbies du régime se forceront de rappeler au monde la liste très longue des textes et décisions du monarque tunisien ben Ali en faveur des droits de l’homme.

Pourtant la discussion sur l’état des droits de l’homme et des libertés en Tunisie se place totalement dans un autre contexte à savoir celui de la réalité du terrain. Quelques détenus libérés et d’autres ayant vu leurs peines abaissées, mais toujours des centaines , voire plus, de détenus politiques privés de leurs droits et réduits à un état de mort lente à cause des souffrances physiques et le manque de soins. L’isolement dont sont victimes des dizaines d’opposants (notamment M. Ali Larayadh, M. Sadok Chourou et M. Ajmi Lourimi recevant dernièrement un appel à sa libération lors de la première Journée Internationale de la Philosophie) marquera sans équivoque une page noire dans le bilan du régime tunisien car ce n’est autre qu’une mort programmée et lente par laquelle on se venge des citoyens ayant usé de leurs droits d’association et d’opposition. 

Une récente officialisation d’un parti d’opposition, mais toujours d’autres plus nombreux poursuivis et interdits et leurs membres présentant toutes les peines du monde pour reprendre une vie normale en quittant la prison (travail, soins, participation à la vie politique et associative à cause du régime très contraignant du contrôle administratif qui instaure une sorte d’exil intérieur pour ces citoyens). 

Et il ne faut oublier que sur des dossiers très importants pour une vraie démocratie, rien presque ne change. La presse est toujours sous le contrôle politique du ministère de l’intérieur en plus des innombrables difficultés administratives et financières dressées contre les organes de presse d’opposition. L’internaute Zouhair Yahyaoui est toujours incarcéré pour son rôle dans la gestion du forum de discussion Tunezine. Les defenseurs des droits de l’homme sont toujours sous pression extrême et ne peuvent mener leur rôle en quiétude. Des interpellations (comme celles récentes des deux avocats Me Nouri et Bhiri et de MM. Ahmed Smii et Othmane Jemili tous membres dirigeants de l'AISPP) aux diverses interdictions (de voyage, d’organiser des réunions ou autres etc.), l’étau se resserre de plus en plus autour d’eux.

Le rôle de la justice est toujours dénaturé par l’instauration d’un climat d’intolérance contre les hommes et femmes du barreau pour les dissuader de mener à bien leur mission. Dans les divers procès des dernières années, ils ont été désarmés face à la forte imbrication entre justice et police dans le traitement des dossiers. Des visites voulues, notamment par la Commission internationale des juristes, ont été interdites pour garder le flou sur les conditions de l’exercice des professions de la justice notamment celle des avocats.

En invitant Me Hosni, cet avocat militant et ancien prisonnier, Vérité-Action souhaite apporter son appui aux hommes du métier dans leur lutte pour une vraie justice car c’est dans la justice que se traduit la vraie tolérance d’un régime politique et son respect de ses citoyens. Me Hosni avait lui-même fait l’objet de condamnations à répétition (dont la dernière date de 2001) pour avoir voulu défendre l’honneur de sa profession. 

Vérité-Action saisit cette occasion pour demander à tous les défenseurs des droits de l’homme et aux ONG d’œuvrer pour :

  1. la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus politiques et d’opinion et la promulgation d’une loi d’amnistie générale en faveur des victimes de la répression en Tunisie.
  2. la sauvegarde des droits humains en Tunisie contre toute violation des libertés d’expression, d’association et de circulation.
  3. l’affirmation de la suprématie de la justice en assurant son indépendance et la protection de tous ses acteurs contre les divers procédés de pression utilisés par le régime tunisien pour les empêcher d’honorer leur rôle indispensable dans une vraie démocratie.

Fribourg le 10 décembre 2002 
Pour Vérité-Action
El-Afif Ghanmi, Président 

Programme de la Journée du 10 décembre ‏2002

rassemblement à la place Mont-Blanc Genève 23 mai-2001

  • Journée de réception, portes ouvertes : présentation d’une animation interactif avec vidéo sur les prisonniers et des informations sur toutes les prisonniers en Tunisie, avec brochures, dossiers de VA,  photos,…
  • Invités : journalistes, membres, sympathisants, amis, défenseurs des droits de l’homme,…
  • Personnage invité : Me Jejib Hosni
  • Présentation : Thé au jasmin, café, gâteaux tunisiens,…
  • Date : 10 décembre 2002  de 19h00 à 21h30
  • Lieu : maison des associations Genève

Programmes :
-    intervention du Président de VA (accueil)
-    intervention du personnage invité (situation des DH en Tunisie)
-    discussions et contacts directs avec les invités avec distribution de café et thé
-    clôture

Mehdi Ben Hamida
Lausanne, le 4 octobre 2002

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos