Lettre au Ministre français de l'intérieur, M. Dominique de VILLEPIN
Son excellence
Monsieur Dominique de Villepin
Ministre de l’intérieur
Place Beauvau – 75008 Paris
Concerne : M. Salah Karker, opposant politique tunisien
Monsieur le Ministre,
Vérité-Action est est une organisation non gouvernementale fondée et basée dans le canton de Fribourg en Suisse selon le Code Civil Suisse (CCS). Elle a été créée dans le but d’Observer et d’Agir pour défendre les droits de l’Homme en Tunisie.
Nous venons par la présente vous exposer nos grands soucis au vu de la dégradation récente de l’état de santé de M. Salah Karkar, opposant tunisien assigné à résidence en France depuis plus de 11 ans.
Selon un communiqué sur son état de santé, rendu public par son fils M. Jaafar Karkar le 23 janvier 2005, « M. Salah, Karker, a été victime d’une attaque cérébrale le 15 janvier 2005. Il est actuellement au service des soins intensifs à l’hôpital de Digne les Bains. D’après les médecins, l’hémorragie cérébrale aurait été provoquée par une crise hypertensive dont l’origine est indéterminée ».
Toujours selon le même communiqué, « l’état actuel de M Karker nécessite son maintien en soins intensifs dans un état de sommeil profond qui ne permet aucune visite extérieure. Le pronostic des médecins reste réservé dû à la complication de l’accident par une infection pulmonaire. Depuis le mercredi 19 Janvier l’état de M Karker est stationnaire.
Les médecins ne prévoient pas d’amorcer le réveil avant que l’état respiratoire ne se soit amélioré. Ceci serait dans le meilleur des cas vers la fin de la semaine prochaine».
Interpellés par cette souffrance, nous pensons, Monsieur le Ministre, que le moment est venu pour, au moins, alléger les contraintes imposées à M. Salah Karkar et les membres de sa famille et leur permettre ainsi de vivre enfin ensemble dans un minimum de dignité
Vérité-Action compte beaucoup sur votre compréhension et votre intervention pour améliorer les conditions de séjour de M. Karkar sur le territoire français.
Tout en vous exprimant nos grands souhaits de voir cette situation débloquée, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre parfaite considération.
Fribourg le 28 janvier 2005
Pour Vérité-Action
M. Abdellatif Fakhfakh, Président