A l’attention de Monsieur Zine-Al-Abidine BEN ALI
Concerne : Pour une amnistie générale en Tunisie.
Nous, les soussignées, organisations défendant les Droits de l’Homme, exprimons notre forte préoccupation quant au sort des prisonniers politiques et d’opinion, actuellement, en grève de la faim. Leur état de santé se dégrade et le pire est à craindre.
De sources concordantes, nous venons d’apprendre qu’un vaste mouvement de grève de la faim se déroule dans les prisons tunisiennes notamment la prison de 9 avril de Tunis pour protester contre la dégradation de ses conditions de détention et réclamer la promulgation d’une loi d’amnistie générale qui mettra fin à leur calvaire. Un soutien sans précédent de la part de la société civile tunisienne et des organisations indépendantes vient de se créer autour des mêmes revendications.
D’autres ex-prisonniers ont entamé de leur part des actions de protestation contre le régime spécial de contrôle administratif qui les prive de tous leurs droits de citoyen pour les plonger dans la misère et le harcèlement. Le cas de M.Hédi Bejaoui est illustrant. En grève de la faim depuis le 8 mai 2001, il réclame ses droits aux soins médicaux, au travail, à la libre circulation et à vivre en sécurité dans son pays.
Nous protestons solennellement contre de tels agissements, qui sont contraires à loi tunisienne même, et qui heurtent les principes démocratiques fondamentaux et les traités internationaux auxquels la Tunisie est partie.
Nous vous prions instamment d’exercer vos pouvoirs constitutionnels pour :
Libérer les grévistes de la faim et tous les prisonniers d’opinion.
Promulguer une loi d’amnistie générale et rétablir à chacun ses droits aux soins, au travail et au déplacement à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
Mettre fin instamment aux pressions et attaques contre les défenseurs des Droits de l’homme et les militantes et militants de la société civile, et leur permettre de mener à bien leurs activités sans interférence ni menace.
Garantir la liberté d’association, d’expression et d’opinion
Garantir le respect des traités internationaux auxquels la Tunisie est partie.
Nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir agréer nos salutations distinguées.
Organisations signataires :
- Centre Europe-Tiers Monde CETIM, Suisse
- ACAT-Suisse, Berne
- Amnesty international, Section Suisse
- Organisation Mondiale Contre la Torture OMCT, Genève
- Vérité-Action, Fribourg, Suisse
- Commission arabe des Droits Humains, Paris
- ATTAC-Genève
- Droits pour Tous, Genève
- Forum Tuniso-Suisse des libertés, Etoy, Suisse
- Programme arabe pour les activistes des Droits Humains APA, Egypte
Berne, le 29 juin 2001