Hamadi Jebali en grève de faim dans les prisons tunisiennesLe journaliste Hammadi Jebali poursuit son 27ème jour de grève de la faim entamée pour demander sa libération après plus de 11 ans passés en prison pour son rôle de dirigeant du parti Ennahdha et directeur de son organe de presse de l’époque «El Fajr».

Pendant ces longues années, sa famille n’a cessé de faire objet d’une armada de mesures répressives visant à l’isoler. Ce n’est pas étrange dès lors que sa fille entre elle aussi dans son 26ème jour de grève de la faim pour soutenir son père et attirer l’attention du monde sur une dictature sauvage qui pratique la vengeance collective et instrumentalise l’intimidation des familles comme moyen pour venir au bout de toute action militante.

Depuis quelques jours aussi  le jeune internaute Zouhair Yahyaoui a mis fin à sa grève de la faim mais la répression n’a pas cessé contre tous ceux qui essayent de relayer sa souffrance et le soutenir. Ainsi, la …..

Enfin de nouvelles victimes des « milices » de l’Internet qui opèrent en toute impunité contre les sites d’information indépendants.Après la liste Tunisie 2000, voilà le tour de www.zeitounatv.com et de TunisiNews subissent à leur tour des attaques. 

Nous lançons cet appel aux journalistes pour venir en aide à M. Jebali et tous les autres journalistes tunisiens qui continuent à payer une lourde facture pour honorer leur métier. La gravité de la situation ne tolère aucune hésitation ni aucun retard dans la réaction car c’est de vies humaines qu’il s’agit. Une action de grande envergure en faveur de M.Jebali et tous ses collègues est indispensable pour qu’ils ne sentent pas trahis. La liberté de la presse est un rempart qu’il ne faut jamais accepter de sacrifier aussi facilement car la dictature craint beaucoup qu’on dévoile sa barbarie.

Face à un régime tunisien décidé plus que jamais à confier tous les dossiers à la police (mesures prises contre les journalistes MM. Jebali-Yahyaoui-Zouari, leurs familles et les associations qui les défendent),les journalistes tunisiens à l’intérieur comme à l’extérieur du pays et leurs amis doivent s’unir pour se défendre leurs collègues et veiller , par tous les moyens possibles, à élargir le cadre de cette lutte pour leur indépendance et ne pas permettre au régime de réussir à chaque fois ses coups séparés contre leurs confrères.

Le régime tunisien compte beaucoup sur le temps et sur le peu d’intérêt que présente l’actualité tunisienne en ces moments pour laisser ces victimes à leur sort. Notre réaction citoyenne doit être forte et déterminée pour être à la hauteur de notre devoir national et patriotique.

Fribourg le 9 février2003
Pour Vérité-Action
El Afif Ghanmi, président

 

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos