Course de vélos 2001 pour une amnistie générale en Tunisie

Première et deuxième étape

Le 27 juin, de la place des Nations Unies à Genève, les cyclistes de la tournée de sensibilisation, organisée par Vérité-Action et soutenue par plusieurs organisations défendant les Droits de l’Homme, ont marqué le début de la campagne de sensibilisation pour une amnistie générale en Tunisie rétablissant aux victimes de la répression tous leurs Droits et contre les violations systématiques et graves des Droits de l’Homme et des libertés en Tunisie.

Leur destination est Berne, la Capitale fédérale où s’est tenu, le vendredi 29 juin 2001, un rassemblement devant le Palais fédéral, une marche de sensibilisation et un rassemblement de protestation devant l’ambassade de Tunisie à Berne.

Première étape:

Avant de prendre la route vers Lausanne, première ville de passage et capitale de l’Etat et canton de Vaud, les cyclistes ont déposé une lettre à l’attention de Madame Mary Robinson, le Haut commissaire des Droits de l’Homme lui demandant d’intervenir auprès des hautes autorités tunisiennes pour :

  •     Libérer les grévistes de la faim et tous les prisonniers d’opinion.
  •     Promulguer une loi d’amnistie générale et rétablir à chacun ses droits aux soins, au travail et au déplacement à l’intérieur du pays comme à l’étranger.
  •     Mettre fin aux pressions et aux attaques contre les défenseurs des Droits de l’homme et les acteurs de la société civile, et leur permettre de mener à bien leurs activités sans interférence ni menace.
  •     Garantir la liberté d’association, d’expression et d’opinion
  •     Garantir le respect des traités internationaux auxquels la Tunisie est partie.

Les cyclistes ont également informé les Genevois et les autorités cantonales ; Conseil de l’Etat de Genève et le Grand Conseil Genevois, par la remise d’une lettre accompagnée de rapports décrivant la situation des Droits de la personne en Tunisie.

En Ville, les encouragements étaient au rendez-vous des manifestants.

« Amnistie générale en Tunisie / Allegemeine amnistie in tunesien » en deux langues française/allemande et en forme de cercle ornant les dos des coureurs cyclistes.

Plusieurs petits villages situés au bord du Lac Léman ont vécu le passage du peloton de sensibilisation pour une Amnistie générale en Tunisie, notamment Versoix, Saint-Prex et Morges.

Deuxième étape:

Le jeudi 28 juin, les cyclistes ont marqué leur départ depuis la place St-Martin à Lausanne destination Fribourg.

Vers 10h du matin, une délégation des manifestants a été reçue pendant un quart d’heure par M. Choseaux le vice-Chancelier de l’Etat Vaudois, où ils ont transmis aussi la même lettre que celle déposée à Genève.

Tout au long du trajet les cyclistes ont pu distribuer des centaines de tracts expliquant la situation dégradante des Droits de l’Homme en Tunisie, notamment au passage par les villes de Moudon et Payerne.

A 17h30, le cortège est arrivé devant la place de la Gare de Fribourg, les organisateurs ont pu utiliser le haut-parleur pour expliquer aux gens l’objectif de cette compagne, puis ils ont commencé une tournée dans la ville pendant une heure ce qui a attiré l’attention des Fribourgeois.

Le vendredi 29 juin, à 10h du matin la délégation a été reçue par le chancelier de l’Etat de Fribourg pendant 20 minutes, et ont déposé à l’occasion une lettre explicative sur les objectifs de la compagne. Puis les cyclistes ont pris le chemin de la capitale Suisse, Berne, pour la journée de clôture avec au menu un programme dont les détails seront présentés dans le rapport prochain.

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos