En ce début d’année, nous avons voulu au sein de Vérité-Action rendre public notre rapport édité en décembre 2001 et réédité en 2001 sur l’isolement dans les prisons tunisiennes. Ce document considéré, par quelques grandes ONG mondiales comme un document référence sur ce sujet oublié, est divisé en deux grandes parties.
La première est un récit de faits collecté auprès d’anciens détenus et des familles des détenus en plus des divers rapports portant sur quelques aspects de cette souffrance.
La deuxième, la plus importante, est une analyse juridique qui vise à prouver le caractère systématique de cette politique et la possibilité de considérer l’isolement comme une torture au sens des textes internationaux de référence en la matière.
Nous voulons par cette publicaton attirer de nouveau l’attention sur le calvaire de ces citoyens tunisiens privés de tout droit et réduits à un état de précarité extrême pour se venger de leur engagement politique. Un devoir citoyen et humain exige de tous les tunisiens et leurs amis de donner à la défense de ces citoyens toute l’importance exigée par la longévité de leur emprisonnement les effets néfastes qu’il a engendré pour eux et leurs familles.
A noter enfin, que sur la base des informations fournies dans ce rapport et d’autres recueillies par la suite, des communications ont été déposées auprès du rapporteur spécial contre la torture, ce qui a été rendu possible par une collaboration entre Vérité-Action et quelques proches de ces détenus tenus en isolement.
Fribourg le 05 janvier 2003
Pour vérité-Action
Service juridique et des recherches