La grève de la faim n'est pas la mode aujourd'hui mais la seule solution dans un pays comme la Tunisie. Faire l'autodestruction est bien choquant mais le pire est de priver les opposants politiques et leurs proches de jouir d'une vie familiale normale.
Quoi encore ? Que la haine et les rancunes !
Désespérée, Mlle Nadia! Hammami, la fille aînée de M. Hamma Hammami, porte parole du parti des ouvriers communiste tunisien (POCT) en clandestinité depuis le 27 février 1998 suite à une condamnation à 9 ans et 3 mois de prison ferme entame aujourd'hui le 28 juin 2000 une grève de la faim illimitée. Elle proteste contre cette situation inhumaine et injuste et exige l'arrêt des poursuites judiciaires et policières contre mon père et ses camarades.
Le cas de Mlle Nadia n'est malheureusement pas unique. Plusieurs autres vivent la même tragédie ou pire encore. La petite Kaouthar, fille de M. Hassan Bouhala (8 ans) est toujours privée d'un passeport afin qu'elle puisse rejoindre son papa et sa maman en exil en Suisse. Elle laisse couler ses larmes sans pouvoir se défendre. Les familles Bousnina, Jemaï et Aouididi font des exemples parlant de la dimension de l'intimidation et du harcèlement sans fin. Il suffit que l!e père ou le frère ou un proche soit en exil ou emprisonné que le châtiment prend son ampleur.
Pour réclamer une démocratie réelle et plurielle où toute tendance est reconnue, une loi d'amnistie générale et plurielle une sécurité sociale, les Tunisiens doivent malheureusement payer de leur intégrité physique et
morale. Ainsi leurs proches ne sont toutefois épargnés. Ils paient la même facture.
Vérité-Action, oeuvrant pour la sauvegarde des droits fondamentaux en Tunisie soutient l'action courageuse menée par Mlle Nadia Hammami, appelle tous les compatriotes et les esprits libres pour qu'ils soutiennent les prisonniers politiques dans leurs revendications et invite le pouvoir tunisien à mettre fin la toute solution policière et à promulguer une loi d'amnistie générale et inconditionnelle.
Fribourg, le 28 juin 2000
Pour Vérité-Action
El Afif GHANMI, Président