Aggression des principaux acteurs de la société civile tunisienneLa situation des droits de l'Homme en Tunisie est très alarmante. Elle ne cesse de s’envenimer de jour en jour par des nouvelles condamnations et des nouveaux mandats de parution devant les juges adressés aux principaux acteurs de la société civile. 

Le 24.11.2000, tous les tunisiens ont été choqués par l’ampleur et la cruauté de la sentence prononcée à l’encontre de 14 jeunes tunisiens qui menaient déjà une grève de la faim pour réclamer leur innocence. Emmenés sur des civières à la salle d’audience après plus de deux mois de grève, ils ont été jugés (de 2 à 17 ans )dans des conditions scandaleuses qui ont poussé leurs avocats à se retirer de la salle du fait qu’ils étaient dans l’impossibilité d’accomplir leur mission.

Le 27.11.2000 c’était autour des Maîtres Néjib Hosni et Mokhtar Trifi de comparaître devant le juge d’instruction pour leurs activités respectivement au sein du Conseil National pour les Libertés en Tunisie (CNLT) et la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) qui a  été par la suite (le 30.11.00) mise sous tutelle judiciaire. Le 16.12.2000, le Dr. Moncef Marzouki porte parole du CNLT sera jugé par le Tribunal de première instance de Tunis pour «maintien d’une association interdite et diffusion de fausses nouvelles de nature à troubler l’ordre public », les mêmes chefs d’inculpation toujours utilisés pour sanctionner toute activité d’opposition au régime en place.

Les femmes et les enfants des opposants politiques sont toujours pris en otage pour se venger des activités des époux. Les mauvais traitements, les descentes nocturnes, la privation des soins médicaux et des prestations sociales sont souvent les outils de choix pour la machine juridique et policière du régime pour semer la peur et la terreur.  Cette politique a provoqué, depuis 13 ans maintenant, des dizaines de morts sous torture ou par balles, des milliers de prisonniers dans des conditions inhumaines et cruelles, des milliers d’exilés  et des familles entières détruites et marginalisées.  

Vérité-Action, consciente de son devoir de défendre le droit de tous les tunisiens à une société libre, démocratique et multipartite, appelle tout citoyen libre, toutes les  instances politiques, les différents organes de l’ONU, et toutes les organisations de défense des Droits de l’homme, à exprimer leur indignation et à manifester leur soutien au peuple tunisien dans sa lutte légitime pour reconquérir sa dignité.

Fribourg le : 08.12.2000
Pour Vérité-Action
El Afif Ghanmi, Président

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos