Me Neji bHosni à l'aéroportde Genève le 11 décembre 2002

Au moment où tous le monde célèbre le 10 décembre 1948, jour de la déclaration universelle des droits de l'homme, nous venons d'apprendre que le juge Mokhatar Yahyaoui a été sauvagement agressé par des agents de sécurité qu'ils l'ont suivi, alors qu'il s'apprêtait à entrer dans le cabinet de Me Noureddine Bhiri.

Cette agression survient suite à un appel téléphonique que nous avons eu depuis l'aéroport de Genève-Cointrin avec Me Noureddine Bhiri pour l'informer de l'arrivée de Me Néjib Hosni à l'aéroport de Tunis cet après-midi et lui confiant en même temps de passer l'information du retour de Me Hosni à 14h20 au juge Yahyaoui.

Communiquant l'information au juge Yahyaoui, ce dernier s'est dirigé vers le cabinet de Me Bhiri pour l'accompagner à l'aéroport où il a été directement agressé dès son arrivée au bureau, il a subit une chute brusque sur sa tête, son nez et sa bouche saignaient.

Chose pour laquelle Il a été emmené d'urgence à l'hôpital. Dès son retour au Kef en Tunisie, nous avons contacté Me Néjib Hosni qui nous a transmis sa profonde inquiétude de cette agression et s'est demandé en même temps sur les causes d'un tel fait que le juge Yahyaoui ne mérite pas.

Depuis cette triste nouvelle, nous essayons de rassembler toutes les informations sur les circonstances de cette agression et sa cause exacte, bien qu'en Tunisie de l'ère nouvelle, on na pas besoin de cause pour tabasser n'importe quel citoyen en pleine rue .

Il nous semble que le dernier communiqué du 10 décembre que le juge Yahyaoui a diffusé avec une liste de prisonniers en isolement est la cause probable de cet événement.

Vérité-Action exprime toute son inquiétude devant cette agression sauvage, et demande aux responsables tunisiens de mettre fin à ces « règlements de comptes » qui ne servent qu'à compliquer encore plus la situation dont seules les autorités tunisiennes seront responsables de ses retombées.

Vérité-Action apporte son soutien au juge Yahyaoui, à ses amis, aux défenseurs des droits de l’homme, et à toutes les victimes de cette barbarie, et appelle à la poursuite des responsables de ce crime.

Fribourg, le 11 décembre 2002
Pour Vérité-Action
Elafif Ghanmi, Président 

 

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos