participants rencontre Aix-en-Provences 25 mai 2003Les avocats tunisiens ont fait l’objet hier lundi 21 avril d’une nouvelle agression lors d’un rassemblement organisé devant le Ministère de la Justice. Un grand nombre de policiers avait entouré le palais de justice empêchant les manifestants d’y accéder. Des affrontements ont été enregistrés et nombre d’avocats et de militants, venus soutenir leurs collègues, ont été gravement agressé et blessé dont nous citons M. Amor Mestiri, le secrétaire général du CNLT et M. Mustapha Kraiem, ancien universitaire ainsi que plusieurs figures de l’opposition.
 
Ces événements interviennent à la veille du recours interjeté par le corps des avocats suite au procès monté en toutes pièces par des avocats partisans du parti au pouvoir contre le corps des avocats. Les avocats réunis au siège du Conseil de l’Ordre tenaient à protester contre le silence des autorités face à leurs multiples revendications.
 
Ces agissements ont été précédé par une série d’encerclements des bureaux d’avocats ces derniers temps dont nous citons : Me Samir Ben Amor, Me Béchir Essid et Me Radhia Nasraoui. Aucune raison ne justifie ces persécutions excepté la volonté de se débarrasser du maillon le plus actif dans la société civile qu’est celui des avocats.
 
Vérité-Action apporte tout son soutien au Conseil de l’ordre des avocats  et toute la corporation dans son combat et condamne les violences dont ils étaient victimes.
Elle appelle les autorités tunisiennes à cesser l’usage de la violence et de la répression qui ne vise que l’accélération du processus d’extermination de toutes les formes d’opposition et de militantisme.
 
Fribourg, le 22 avril 2003
 
Pour Vérité-Action
Service de l’information 

 

Pin It

Dossiers Asile

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la mort e...

Articles de presse

TUNIS, 26 mars 2002 (Reuters) – Un opposant tunisien emp...

Album photos