Le médecin interne Abdellatif Mekki a été transféré d’urgence à l’hôpital RABTA de Tunis suite à des vomissements de sang. Son état devient très inquiétant.
Abdellatif Mekki, ex-secrétaire général de l’UGTE (union générale tunisien des étudiants), et son collègue Jalel Ayed terminent leurs 52 jours de grève de la faim. Les médecins qui suivent l’évolution de leurs états de santé ont tiré l’alarme dans un communiqué daté du 26 mars 2004.
Monsieur Mekki a déjà perdu environ 19 kg de son poids et les médecins ont remarqués « une aggravation de la fatigue physique, de l’hypotension artérielle, en particulier orthostatique, des symptômes neurovégétatifs et des signes neuropsychiques ».
Monsieur Ayed, de son côté a perdu environ 13kg de son poids. « Une aggravation de la fatigue, de l’asthénie, de l’hypotension orthostatique et des symptômes neurovégétatifs. Les signes de déshydratation et de rabdomyolyse continuent de progresser.
Par ailleurs, signalons que M. Ayed qui a déjà eu des problèmes nephrologiques a présenté hier des vomissements striés de sang en rapport vraisemblablement avec des lésions du tube digestif.
Notons également l’aggravation du trouble du sommeil et surtout des troubles neuropsychiques en particulier une grande irritabilité » note le communiqué signé par le Dr Fethi Touzri.
Vérité-Action s’inquiète vivement de la détérioration des états de santé de Abdellatif Mekki et Jaled Ayed. Il est évident que les autorités tunisiennes qui font la sourde oreille aux revendications des deux médecins internes seront entièrement responsables de toute dégradation ou issue malheureuse à cette grève.
Vérité-Action appelle toutes les ONGs à intervenir auprès des autorités tunisiennes pour trouver une solution à la situation dramatique à laquelle arrive deux étudiants qui ne réclament que leurs droits au savoir, garanti par la constitution tunisienne ainsi que tous les traités internationaux.
Vérité-Action rappelle que seule une amnistie générale terminera le calvaire des centaines des personnes privés de leurs droits au savoir, au travail et à la liberté.
Vérité-Action
Genève, le 30 mars 2004
Abdullatif Fakhfakh, Président