Vérité-Action appelle ses membres, ses amis, ses partenaires, tous les militants des droits de l’Homme et les personnalités politiques intéressées par le respect des droits fondamentaux et le rétablissement des libertés en Tunisie à une journée de grève de la faim solidaire l u n d i 11 j u i n 2 0 0 1 Pour : Protester contre la dégradation de la situation des droits de l’Homme et des libertés en Tunisie Et réclamer :
- 1. La promulgation d’une loi d’amnistie générale
- 2. Le rétablissement total des ex-prisonniers politiques et de tous les opposants dans leurs droits.
Madame, Monsieur,
De sources concordantes, nous venons d’apprendre qu’un vaste mouvement de grève de la faim se déroule depuis le lundi 4 juin 2001 dans les prisons tunisiennes notamment la prison de 9 avril de Tunis (où, on a recensé pas moins de 70 grévistes), de Mahdia, de Houareb (Gouvernerat de Kairouan) et de Nadhour (Gouvernerat de Bizerte). Dans ce cadre la situation de M. Abdellatif Bouhejila est préoccupante selon un appel lancé par son avocate Me Radhia Nasraoui. Il a entamé une grève de la faim depuis le 15 mai 2001 pour protester contre la dégradation de ses conditions de détention. De plus, M. Ahmed Lamari, vient de rejoindre le mouvement depuis le lundi 4 juin. A travers les prisons du pays, des grévistes de toutes tendances suivent ce mouvement.
D’autres ex-prisonniers ont entamé de leur part des actions de protestation contre le régime spécial de contrôle administratif qui les prive de tous leurs droits de citoyen pour les plonger dans la misère et le harcèlement. Le cas de M.Hédi Bejaoui est illustrant. En grève de la faim depuis le 8 mai 2001, il réclame ses droits aux soins médicaux (intervention pour lui retirer une balle qui date de son arrestation il y a maintenant 10 ans.), au travail et à vivre en sécurité dans son pays.
Choqué par l’ampleur de sa souffrance qui est en fait partagée par l’ensemble des ex-prisonniers politiques, un groupe d’avocats et de défenseurs des Droits de l’homme a entamé, le 5 juin 2001 une grève de la faim. Parmi les grévistes nous citons Dr Moncef Marzouki et Dr.Malek Kefif, Me Saida El-Akremi, MM. Omar Mestiri, Fethi Ben Younes, Rachid Najar et Lassaad Jouhri. Des syndicalistes se sont joints à cette action ainsi que dix-sept autres personnes à l’étranger en Belgique, au Suède, en Allemagne, en Grande Bretagne et en France.
Pour Vérité-Action
Service d’information
Le lundi 11 juin 2001